Cette semaine d’avril a été marquée par le retour du soleil et de température quasi estivales. L’occasion rêvée pour s’organiser un bivouac printanier sur les hauteurs d’Annecy. Il ne restait plus qu’à choisir le lieu. La montée allait se faire après le boulot, le choix d’un itinéraire rapide était donc de rigueur. Ainsi, notre choix se portera sur l’ancien téléphérique du Veyrier. Outre sa facilité d’accès, ce spot présente l’avantage de ne pas être enneigé. De plus, la vue y est plutôt intéressante pour faire quelques photos (panorama 360 degrés entre le lac d’Annecy, la chaine des Aravis et le Mont Blanc).

Après une courte montée depuis le col des Contrebandiers, nous rejoignons donc la plate forme de l’ancien téléphérique sous une température plus qu’agréable. Quelques promeneurs et traileurs sont là, à attendre le coucher du soleil.

Annecy la nuit depuis le Veyrier

Le temps de planter la tente, et c’est à notre tour de profiter du coucher du soleil. L’ambiance est particulière. Le ciel est d’un bleu profond et une ceinture rouge orangée sépare ciel et terre. De plus, pour parfaire le tableau, la nouvelle lune se dessine en un croissant extrêmement fin, seule dans le ciel avec l’étoile polaire.

Vue sur Annecy depuis le Mont Baron au coucher du soleil.

J’en profite pour faire quelques images de la ville d’Annecy et du panorama qui s’étend du Mont veyrier au Semnoz.

Vue en noir et blanc de la ville d'Annecy de nuit, depuis le Mont Baron.

La nuit tombe et la plateforme se vide de ses visiteurs. Nous sommes désormais seuls. Après quelques dernières photos, il est temps de manger avant de se glisser dans nos duvets pour une nuit de sommeil. Nuit qui, malgré les températures très douce de la journée, se révèlera relativement fraiche.

Panorama sur les Aravis

Je me lève vers 6h15 afin de capturer le lever du soleil sur la chaine des Aravis. Le temps est clair. Il ne me faudra pas patienter longtemps pour que le soleil pointe son nez derrière la pointe percée.

Le soleil se lève derrière la pointe percée et la chaine des Aravis. En arrière plan le Mont Blanc. Photo prise depuis la plate forme de l'ancien téléphérique du Veyrier

Ensuite, j’en profite pour réaliser un panorama complet du lac d’Annecy (cliquez pour apprécier l’image en HD).
Vue panoramique sur le lac d'Annecy depuis la plate forme de l'ancien téléphérique du Veyrier.

Puis, nous profitons encore de notre « terrasse » pour prendre le petit déjeuner avant de plier notre matériel et de regagner la voiture.

Le chemin qui relie le Mont Veyrier au col des contrebandiers. Vue imprenable sur le lac d'Annecy.

 

Toutes mes images sont disponibles à la vente.

Plus plus d’informations dans la section prestations ou contactez-moi.

2 Replies to “Bivouac dans le Veyrier

  1. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et me donne très envie.
    J’aimerai avoir plus de détails , est ce possible de connaître la distance ou la durée de la montée du col jusqu’à l’ancien téléphérique ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Désolé pour le retard de réponse (vacances !). En montant très tranquillement et avec des sacs conséquents (matériel photo + matériel de bivouac), 45 minutes pour monter. C’est vraiment accessible.

      Cordialement.
      François.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *