Après une petite virée écossaise au printemps, c’est un peu plus au sud que j’ai décidé de passer mes vacances d’été puisque je suis allé du côté de la Bretagne… Côtes ciselées, phares, iles, caps et falaises, la Bretagne est un petit paradis pour les photographes.

Douarnenez et la pointe de la Bretagne

J’ai passé la première partie de mon séjour à l’extrême ouest de la Bretagne. Mon camp de base était situé à Tréboul, petite station balnéaire de la commune de Douarnenez. D’ici, j’avais accès à quelques sites majeurs.

Parmi les classiques du secteurs, j’ai commencé par me rendre à la Pointe du Van. Ce secteur se prête bien aux vues aériennes avec une multitude de rochers et des eaux turquoises. 

La Pointe du Van vue du ciel
La Pointe du Van vue du ciel

Ensuite, j’ai fait un rapide passage par la Baie des Trépassés. Cette grande plage, encaissée entre la pointe du Van et la Pointe du Raz est un spot très prisé par les surfeurs.

La Baie des Trépassés
La Baie des Trépassés

Enfin, j’ai terminé la journée par une balade jusqu’à la célèbre Pointe du Raz. Depuis celle-ci j’ai pu profiter d’un point de vue privilégié sur le non moins célèbre Phare de la Vieille. 

La  Pointe du Raz et le Phare de la Vieille
La Pointe du Raz et le Phare de la Vieille

Ensuite, je me suis dirigé du côté de Brest. Là bas deux phares attiraient mon attention .
Tout d’abord le Phare de Saint Mathieu qui a la particularité d’être bâti sur une ancienne abbaye. Ensuite, le Phare du Minou. Ce dernier marque l’entrée de la rade de Brest. Mais, il est aussi particulièrement photogénique avec son chemin d’accès en zig-zag.

Le Phare du Minou
Le Phare du Minou

L’Ile-De-Sein

Pour terminer mon séjour à Douarnenez, j’ai consacré une journée entière à l’Ile-de-Sein. On y accède en une petite heure de bateau ( pensez à réserver ici ). Sur l’ile, un village, un phare mais surtout pas de véhicule (même pas de vélo). On s’y déplace exclusivement à pied et on prend son temps.

Plage et Phare de l'Ile-de-Sein
Plage et Phare de l’Ile-de-Sein
Le Phare de l'Ile-de-Sein
Le Phare de l’Ile-de-Sein

Au retour de l’Ile-de-Sein, la houle s’était légèrement levée et le bateau est passé au plus près du Phare de la Vieille. L’occasion de faire quelques photos ambiance bretonne.

Le Phare de la Vieille
Le Phare de la Vieille

Nord Bretagne et baie du Mont-Saint-Michel

Pour la suite du séjour, direction le nord de la Bretagne, plus proche de Saint-Malo et du fameux Mont-Saint-Michel (qui se trouve lui en Normandie). D’ailleurs grandes marées obligent, c’est par ce dernier que j’ai commencé. Au programme, traversée à pieds de la Baie du Mont avec un guide (Réservations ici, le guide était au top !). Ensuite visite du Mont et observation du Mascaret, la fameuse vague qui recouvre la baie à la vitesse « d’un cheval au galop ». Mais le mascaret c’est surtout une vague qui arrive à 23 km/h.

La Baie du Mont-Saint-Michel
La Baie du Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel

Ensuite, tout en restant dans le secteur, j’ai fait étape à Cancale. Plus précisément à la Pointe du Groin.
D’ici, on aperçoit le Phare de la Pierre-De-Herpin, qui marque l’entrée dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le Phare de la Pierre-De-Herpin au large de la Pointe du Groin
Le Phare de la Pierre-De-Herpin au large de la Pointe du Groin

Ensuite, direction le port de Cancale avec au programme dégustation de fruits de mer et balade sur la jetée. L’occasion de prendre un peu de hauteur au dessus de la Baie.

La Baie de Cancale
La Baie de Cancale

Ensuite, j’ai enchainé quelques caps et parmi eux le fameux Cap Fréhel. Superbe ambiance avec ses falaises de 70m surplombants la mer, sans oublier son phare et les étendues de bruyère. 

La Pointe du Jas et le Phare du Cap Fréhel.
La Pointe du Jas et le Phare du Cap Fréhel.
Le Phare du Cap Fréhel
Le Phare du Cap Fréhel

Mais, on peut encore citer le Cap d’Erquy. Très beau site naturel avec quelques jolies plages et ses eaux turquoises (merci le drone !) .

La plage de Lourtuais au Cap d'Erquy
La plage de Lourtuais au Cap d’Erquy

Enfin, c’est du coté de Saint Malo que j’ai terminé mon périple. Entre remparts et plage, c’est une ville agréable, connue pour être le point de départ de la Route du Rhum.Ville qui clôture mon séjour en Bretagne.

Saint Malo - Piscine de Bon Secours
Saint Malo – Piscine de Bon Secours

Pour conclure, coup de coeur pour la Bretagne et ses habitants. Je n’ai maintenant qu’une envie, y retourner pendant la saison des tempêtes, période propice aux plus belles photos !

Alors, à bientôt pour de nouvelles découvertes.
François.

Toutes mes images sont disponibles à la vente en tirages d’art



Plus d’informations dans vente de photographies ou contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *