NaïtUp, la tente de toit made in France

En partenariat avec la marque NaïtUp, j’ai eu cet automne l’occasion de tester une tente de toit.
C’est le modèle Duö qui m’a été mis à disposition durant plusieurs semaines. L’occasion de tester cette formule de bivouac insolite et nouvelle pour moi au cours de quelques roadtrips, notamment dans les Dolomites.

Tentes NaïtUp, mais pour qui ?

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, les tentes hussardes NaïtUp s’adaptent à vos besoins. Elles se déclinent en 3 versions :
La Duö qui offre un espace de couchage de 120 cm x 210 cm. Cette tente permet d’accueillir jusqu’à 2 adultes.
La Quatrö qui offre un espace de couchage de 170 cm x 220 cm. Cette tente permet d’accueillir jusqu’à 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants
La Family qui offre un espace de couchage de 220 cm x 210 cm. Cette tente permet d’accueillir jusqu’à 2 adultes et 3 enfants

Que vous rouliez en citadine ou en 4×4, d’une manière générale, les tentes de toit NaïtUp s’adaptent à quasiment tous les types de véhicules. La seule condition est que ce dernier soit équipé de barres de toit. Elles peuvent aussi se monter par exemple sur une remorque, tant que celle-ci est équipée des barres adéquates.
Le montage/démontage sur le véhicule est relativement rapide puisqu’il suffit de poser la tente sur les barres (un peu comme on le ferait avec un coffre de toit) et de venir serrer les fixations rapides qui vont solidariser la tente aux barres de toit de manière totalement sécurisée.

Ce système de fixations rapides est appelé NuFix Chez NaïtUp.
C’est un système répondant aux normes ISO 11154 (norme de sécurité pour les accessoires sur toit de voiture).
C’est donc bien entendu un système parfaitement sécurisé et antivol.


Le modèle Duö que j’ai eu l’occasion de tester est, comme son nom l’indique, une tente 2 personnes (2 adultes). Une fois dépliée, elle abrite un espace de couchage de 120 x 210 cm. Cet espace permet à 2 adultes de dormir confortablement.
Au point le plus haut, la hauteur disponible est de 150 cm. Cela permet de se tenir assis confortablement et d’avoir suffisamment d’espace pour bouger, se changer ou entrer dans son duvet facilement.
Elle possède 3 ouvertures complètes (gauche, droite et arrière). L‘accès à la tente se fait par l’échelle située sur une ouverture latérale. Toutes les ouvertures sont équipées de moustiquaires extérieures. Idéal pour ouvrir ou fermer la tente en laissant les moustiquaires fermées (et pour ventiler sans faire entrer les moustiques !).

La NaïtUp Duö à l’usage

Si je devais définir la tente de toit, je dirais que c’est un mix judicieux entre une tente classique et un camion aménagé.
Ainsi, à l’instar d’une tente classique, les tentes de toit NaïtUp présentent des avantages énormes, notamment dans un usage de type « roadtrip ».

L’extrême rapidité d’ouverture fermeture

La mise en place de la tente se fait très rapidement. Comptez moins d’une minute pour être opérationnel.
En effet, pour ouvrir la NaïtUp Duö, il suffit de déverrouiller les 2 crochets et de pousser le toit de la tente vers le haut pour que celui-ci se déplie automatiquement à l’aide de vérins (encore une fois c’est très similaire à un coffre de toit). Il ne reste alors plus qu’à mettre en place l’échelle télescopique pour grimper dans la tente.
A noter que cette échelle est fournie avec une petit système de cadenas bien pratique pour ne pas se faire voler cette dernière pendant la nuit.

La possibilité de s’installer quasiment n’importe où

En effet, je dirais que tant que l’on peut garer une voiture, on peut dormir dans la NaïtUp. Que ce soit en bord de route, sur un parking, près d’un lac, bref des lieux où l’on aurait eu davantage de scrupule à déplier une tente classique (voir des lieux où cela est impossible).
Durant les différents roadtrips, j’ai d’ailleurs expérimenté de nombreux lieux insolites comme le long de la route sur un col de montagne, des parking type « parking à camping car » ou encore un parking public dans le centre d’un village en pleine campagne italienne. Autant de lieux où il ne me serait même pas venu à l’idée de planter une tente !

Le confort de couchage qui est excellent

Etant habitué à dormir en bivouac dans une tente classique, on apprécie très rapidement le matelas de qualité de la NaïtUp. On y dort aussi bien que dans un vrai lit. A noter la possibilité de choisir un matelas standard ou « ferme » en option lors de l’achat.

Le fait d’être isolé du sol

En effet, qui dit tente de toit dit zéro contact avec le sol. On s’affranchit donc des petits désagréments du sol. Ainsi, cailloux, trous ou encore boue ne sont plus un problème. Mais on évite surtout le contact avec le sol froid (il existe d’ailleurs en option un sous matelas pour les températures basses).

Une bonne ventilation

La ventilation et donc la condensation sont un point important lorsque l’on dort dans une tente.
La NaïtUp Duö, comme toutes les tentes NaïtUp, possède un système de ventilation passive sous le toit qui permet une circulation d’air efficace. Durant nos différentes nuits, à 2 dans la tente, nous n’avons jamais souffert de la condensation.

Pour conclure

D’une manière globale j’ai été totalement séduit par le concept de la tente de toit NaïtUp.
Durant ces quelques semaines d’utilisation, nous avons pu expérimenter pas mal de conditions météo différentes. Du beau temps, mais aussi du froid et des températures négatives notamment dans les Dolomites, et même quelques nuits sous une pluie battante, du vent et de l’orage du coté du Jura.
Dans tous les cas, les nuits ont été bonnes et reposantes. On apprécie vraiment la rapidité de mise en œuvre de la hussarde et sa position « sur le toit » surtout lorsque la pluie vient se mêler à la fête. En moins d’une minute la tente est montée et ce, peu importe l’état du sol (boue, eau…tant que la voiture peut s’y garer).

 J’ai aimé

-La facilité de mise en oeuvre
-Le confort de couchage
-La possibilité de laisser les duvets ou le lit fait à l’intérieur
-La qualité de construction, le choix des matériaux, l’écoconception du produit

J’ai moins aimé :

-Sur la Duö il manque un petit auvent, surtout en cas de pluie (mais c’est en préparation)
-Lorsque l’on plie la tente mouillée, il faut bien penser à enlever les affaires dedans car l’humidité de la toile se transfert à l’intérieur.

La tente NaïtUp Duö est disponible à partir de 2090 euros
Pour en savoir plus et découvrir toute la gamme, rendez-vous sur NaitUp.com

Share your thoughts

error: