Bretagne entre falaises et océan
Après une petite virée écossaise au printemps, c’est un peu plus au sud que j’ai décidé de passer mes vacances d’été puisque je suis allé du côté de la Bretagne… Côtes ciselées, phares, iles, caps et falaises, la Bretagne est un petit paradis pour les photographes.
Douarnenez et la pointe de la Bretagne
J’ai passé la première partie de mon séjour à l’extrême ouest de la Bretagne. Mon camp de base était situé à Tréboul, petite station balnéaire de la commune de Douarnenez. D’ici, j’avais accès à quelques sites majeurs.
Parmi les classiques du secteurs, j’ai commencé par me rendre à la Pointe du Van. Ce secteur se prête bien aux vues aériennes avec une multitude de rochers et des eaux turquoises.
Ensuite, j’ai fait un rapide passage par la Baie des Trépassés. Cette grande plage, encaissée entre la pointe du Van et la Pointe du Raz est un spot très prisé par les surfeurs.
Enfin, j’ai terminé la journée par une balade jusqu’à la célèbre Pointe du Raz. Depuis celle-ci j’ai pu profiter d’un point de vue privilégié sur le non moins célèbre Phare de la Vieille.
Ensuite, je me suis dirigé du côté de Brest. Là bas deux phares attiraient mon attention .
Tout d’abord le Phare de Saint Mathieu qui a la particularité d’être bâti sur une ancienne abbaye. Ensuite, le Phare du Minou. Ce dernier marque l’entrée de la rade de Brest. Mais, il est aussi particulièrement photogénique avec son chemin d’accès en zig-zag.
L’Ile-De-Sein
Pour terminer mon séjour à Douarnenez, j’ai consacré une journée entière à l’Ile-de-Sein. On y accède en une petite heure de bateau ( pensez à réserver ici ). Sur l’ile, un village, un phare mais surtout pas de véhicule (même pas de vélo). On s’y déplace exclusivement à pied et on prend son temps.
Au retour de l’Ile-de-Sein, la houle s’était légèrement levée et le bateau est passé au plus près du Phare de la Vieille. L’occasion de faire quelques photos ambiance bretonne.
Nord Bretagne et baie du Mont-Saint-Michel
Pour la suite du séjour, direction le nord de la Bretagne, plus proche de Saint-Malo et du fameux Mont-Saint-Michel (qui se trouve lui en Normandie). D’ailleurs grandes marées obligent, c’est par ce dernier que j’ai commencé. Au programme, traversée à pieds de la Baie du Mont avec un guide (Réservations ici, le guide était au top !). Ensuite visite du Mont et observation du Mascaret, la fameuse vague qui recouvre la baie à la vitesse « d’un cheval au galop ». Mais le mascaret c’est surtout une vague qui arrive à 23 km/h.
Ensuite, tout en restant dans le secteur, j’ai fait étape à Cancale. Plus précisément à la Pointe du Groin.
D’ici, on aperçoit le Phare de la Pierre-De-Herpin, qui marque l’entrée dans la Baie du Mont-Saint-Michel.
Ensuite, direction le port de Cancale avec au programme dégustation de fruits de mer et balade sur la jetée. L’occasion de prendre un peu de hauteur au dessus de la Baie.
Ensuite, j’ai enchainé quelques caps et parmi eux le fameux Cap Fréhel. Superbe ambiance avec ses falaises de 70m surplombants la mer, sans oublier son phare et les étendues de bruyère.
Mais, on peut encore citer le Cap d’Erquy. Très beau site naturel avec quelques jolies plages et ses eaux turquoises (merci le drone !) .
Enfin, c’est du coté de Saint Malo que j’ai terminé mon périple. Entre remparts et plage, c’est une ville agréable, connue pour être le point de départ de la Route du Rhum.Ville qui clôture mon séjour en Bretagne.
Pour conclure, coup de coeur pour la Bretagne et ses habitants. Je n’ai maintenant qu’une envie, y retourner pendant la saison des tempêtes, période propice aux plus belles photos !
Alors, à bientôt pour de nouvelles découvertes.
François.
Toutes mes images sont disponibles à la vente en tirages d’art
♦
Plus d’informations dans vente de photographies ou contactez-moi
Vous pouvez aussi visiter directement ma boutique Etsy
2 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
C’est vraiment magnifique.
Le paysage est splendide!! Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter la région mais je ne manquerai pas de le faire pour les prochaines vacances!